DES CAS DE LASSA DANS L'ATACORA ?
Doit-on craindre encore une résurgence de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus de Lassa au Bénin ? De toute façon, les informations parvenues à notre rédaction et relayées par l’Agence Bénin presse sont loin d’être rassurantes

Doit-on craindre encore une résurgence de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus de Lassa au Bénin ? De toute façon, les informations parvenues à notre rédaction et relayées par l’Agence Bénin presse sont loin d’être rassurantes. Des cas suspects de malades de Lassa seraient enregistrés dans plusieurs formations sanitaires du département de l’Atacora. Toute chose qui a conduit à l’activation du plan de riposte contre l’épidémie, selon le directeur départemental de la santé du département, Dr Jacob Namboni. « Depuis maintenant près de six ans, à chaque fin d’année, lorsque nous constatons qu’il y a une affluence terrible de la population du Nigéria vers l’Atacora, il faut s’attendre les jours suivants à des cas de Lassa et c’est ça que nous avons commencé par enregistrer depuis le dernier trimestre de l’année, des cas suspects que nous prélevons aussitôt pour aller faire des analyses », a confié ce dernier à l’Abp.
A l’en croire, le système de santé de l’Atacora est actuellement à une phase de surveillance accrue, non seulement à cause de la pandémie de la Covid-19 qui sévit toujours mais également aussi à cause de la fièvre de Lassa. Ceci, pour éviter que deux crises sanitaires ne fassent de victimes dans ce département de la partie septentrionale du pays. « Nous avons fait une feuille de route que, en début de chaque année, notamment en prélude à la phase critique, nous mettons en œuvre, à travers un paquet d’activités à l’endroit de la population », a précisé le directeur. En raison de la forte migration des populations de l’Atacora vers le Nigéria, il est évident que le risque n’est pas à minimiser.