SÈMÈ-KRAKÉ TOUJOURS FERMÉ AUX CAMIONS
La réouverture est promise, mais quand sera-t-elle effective ? C’est toujours la même question et à Cotonou, l’incompréhension demeure

La frontière entre le Bénin et le Nigeria est toujours fermée aux camions de marchandises. C’était le constat hier encore au poste-frontière de Sèmè-Kraké. Après avoir annoncé le 16 décembre, la réouverture de ses frontières terrestres qui étaient fermées depuis le 20 août 2019 officiellement pour stopper la contrebande et encourager la production locale, le Nigeria, par la voix de sa ministre des Finances avait assuré que ce serait chose faite avant le 31 décembre au plus tard, évoquant bien une réouverture complète.
La réouverture est promise, mais quand sera-t-elle effective ? C’est toujours la même question et à Cotonou, l’incompréhension demeure. Le 16 décembre, Abuja avait pourtant annoncé l’ouverture immédiate des postes frontières, suscitant un réel espoir.
« Ca a effectivement ouvert, mais seuls les piétons et les voitures des particuliers peuvent passer. Nos camions de marchandises sont toujours bloqués », regrette Mama Tairou, vice-président de la Coneb, la confédération nationale des employeurs du Bénin, lui-même patron d’une société de transit et de transports. « Nous attendons, nous attendons. Nous avons tous perdu beaucoup dans cette affaire », déplore-t-il.